Les Cités du Sud
Porto-Vecchio : la cité du sel…
Située sur la côte Sud-Est de la Corse, Porto-Vecchio, surnommée la « cité du sel » pour ses anciens marais salants, fait partie des stations balnéaires les plus prisées et les plus animées de Corse.
Surplombant son golfe aux effluves marines , la Haute-ville de Porto-Vecchio nous raconte une histoire. Cette citadelle fortifiée ravira petits et grands le temps d’une promenade au coeur du centre animé et piéton par ses commerces , Sa place de l’église et son arbre séculaire “le Bel Ombra” .
Les quais aménagés du Port de Porto Vecchio vous accueillent pour une promenade ou une pause le temps d’un cocktail, d’un repas dans ses nombreux restaurants pour satisfaire vos papilles.
Bonifacio cité pittoresque : le gouvernail de la Corse…
A 30 kms de la ville de Porto Vecchio, soit environ 30 à 45 minutes en voiture, se dresse la Citadelle de Bonifacio : Le gouvernail de la Corse.
Cette magnifique citadelle entourée de ses falaises de roche calcaire omniprésente dans toute la ville est un pur joyau marqué par l’histoire. Vous vous hasarderez le temps d’une promenade d’emprunter les 187 marches de l’escalier du roi d’Aragon, de descendre au gouvernail de la Corse, d’arpenter le cimetière marin qui domine face à l’immensité de la mer à perte de vue , de voir les vestiges des remparts qui gardaient cette cité au temps des invasions pour apercevoir les côtes de la Sardaigne. La haute ville vous racontera son histoire. Le soir vous vous baladerez le long des quais animés par tous ses commerces et restaurants et vous serez spectateurs de beaux navires qui entrent dans ce port de légende le temps d’une escale. Du port vous pourrez visiter Bonifacio et ses grottes depuis la mer où vous rendre jusqu’aux merveilleuses île Lavezzi en faisant un détour par l’île de Cavallo : le refuge des milliardaires.
Sartène : la plus corse des villes corses selon P. Merimée
Située à une heure en voiture de Porto Vecchio et Bonifacio, venez prendre un café à la terrasse de la place PORTA et vous empeignerde la vrai corse et de tous ses charmes au son de son accent si cher à cette île.
Et si vous êtes de passage pour vendredi Saint, ne manquez pas la procession du « Catenacciu » émouvant chemin de croix dans la vieille ville au cœur de ses ruelles et ses demeures de charme, nichée sur une forteresse de granite, surplombant le Rizzanese.
Pianottoli-Calderello : le charme sauvage d’une petite station balnéaire
Le petit village de Pianottoli-Caldarello est composé de deux hameaux à proximité du bord de mer, ils ont conservé une architecture typique des villages de l’extrême-sud, ainsi on y trouve des maisons troglodytiques en granit .
Cette station balnéaire est la station idéale pour les amateurs de randonnées le long du littoral pour accéder à sa tour , son site archéologique autour des lieu dits Padula et Paccial di San Giovanni ou son sentier « I BRUZZI » sur le territoire de la réserve naturelle . Pianotolli-calderello est aussi un petit coin de paradis pour les amoureux de plongée pour y découvrir des fonds sous-marins extraordinaires : Bruzzi, Capo Difeno, Chevano, Les Moines…